The Immortal Instruments, La Cité des Anges déchus par Cassandra CLARE

le

Tome 4 écouté via Audible. A l’heure actuelle, je n’ai d’ailleurs jamais lu aucun des tomes. La version audio me convient totalement. Inutile, je pense de présenter cette saga qui comporte énormément de déclinaisons….

Sorti aux éditions Pocket Jeunesse

Résumé 

Amour, sang, trahison et vengeance… les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges. Simon Lewis a quelques soucis pour s’adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu’il voit à peine sa meilleure amie Clary, qui subit sa formation de chasseuse d’ombres – et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de « presque » sortir avec deux filles à la fois. Qu’est-ce qu’un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire ? Simon décide qu’il a besoin de coupure et s’en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu’ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d’ombre pour sauver le monde – s’ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défi.

Dès le début, il a été très difficile pour moi de me remettre dans l’histoire.

J’ai lu les 3 premiers tomes l’année passée et entre-temps, j’ai regardé la série sur Netflix sans me rendre compte que j’étais en train de me spoiler! (un peu, la série ne suit pas vraiment la même trajectoire que les livres).

Série Shadowhunters, toujours présente sur NETFLIX

J’ai donc été très surprise en me replongeant dans cet univers car je ne comprenais plus rien.

Ma mémoire m’a fait défaut et j’ai eu beaucoup de mal à faire le tri dans mes souvenirs des évènements lus dans les 3 premiers tomes et ceux de la série qui sont donc beaucoup plus loin dans l’histoire…

J’ai donc essayé d’oublier ce que j’avais vu sur Netflix et me laisser totalement guider par l’histoire du livre.

J’ai trouvé ce 4ème tome assez barbant. On y retrouve Simon qui éprouve des difficultés à s’intégrer en tant que vampire et créature intouchable et en parallèle, le couple Jace/Clary qui voit leur relation malmenée par le comportement troublant de Jace. Je trouve ce couple un peu caricatural. Les « je t’aime », « je suis à toi » mais je ne communique pas mais sache que je t’aime mais je choisis de souffrir en silence alors qu’on s’était promis de tout se dire….

Personnellement, ce genre d’histoire d’amour me lasse et bon les garçons torturés et silencieux ne sont plus à la mode. Je ne suis pas particulièrement fan du personnage de Simon mais je trouve l’intrigue basée autour de lui intéressante et bien menée. J’ai eu du mal à comprendre comment un garçon comme Simon pouvait être le style de personnage à sortir avec deux filles en même temps… Je trouve que ça ne ressemble pas à la personnalité décrite depuis le début.

Ce tome permet avant tout d’approfondir l’univers des chasseurs d’ombres et d’en apprendre plus sur les coutumes et l’histoire des différents démons.

On accorde plus d’importance aux seconds personnages et à leur histoire.

Mon coup de cœur est, et grandit de plus en plus, pour le couple Alec et Magnus. Je pense même que le personnage de Magnus est vraiment la force de cette saga. Il est réellement attachant, intéressant et très drôle. L’acteur de la série lui rend vraiment justice. Et même pour la série télé, je pense qu’au final, on ne regarde uniquement que pour « Malec ». Une lecture en demi-teinte. Après 3 tomes, je n’avais pas spécialement la curiosité de replonger dans l’univers des shadowhunters. A l’auteure de nous surprendre et de continuer d’attiser notre curiosité. La mienne ne l’a pas été ici mais je continue la saga uniquement parce qu’un attachement est là concernant les personnages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s