Accro aux livres version Avide.de.leacture

Voici pour la seconde fois le profil d’une lectrice présente sur Instagram. Je remercie chaleureusement Léa de s’être portée volontaire.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bien sûr! Tout d’abord, je m’appelle Léa et j’ai 19 ans. Je suis en deuxième année de droit français et droit espagnol car tout simplement cette langue est devenue une passion pour moi au collège.

Peux-tu nous dire si tu as un style de lecture?

Je n’ai pas de style particulier. Je choisis mes livres au feeling. Donc, je me retrouve avec un peu de tout dans ma bibliothèque. De la romance, des classiques, de la fantasy, des feel-good, romans historiques, des histoires vraies.

Droit de Sang de Eulalie Lombard

Quel est le livre qui t’a donné l’envie de lire?

Le livre qui m’a donné goût à la lecture, est la saga 16 lunes, qui est une saga fantasy/Fantastique pour les young adult, il me semble. J’avais beaucoup aimé l’histoire et les personnages à l’époque, j’avais 14/15 ans mais je pense que si je relisais maintenant cette saga, je l’aimerais tout autant que la première fois.

Quel type de consommatrice es-tu? Achètes-tu tes livres en librairie, sites, seconde main, bibliothèque?

En ce qui concerne ma façon d’acheter des livres, j’essaie de me rendre en librairie le plus possible mais la réalité, c’est que je me rends plus dans des magasins comme cultura car part chez moi, il n’y a pas beaucoup de librairies. J’essaie d’acheter le moins possible sur internet, mis à part quand j’achète des livres que je ne trouve pas en magasin ou alors pour acheter des livres de mes ami(e)s auteur(e)s auto-éditées. En ce qui concerne les livres d’occasions, j’en achète rarement parce que j’aime les livres neufs et que je suis un peu matérialiste au niveau de mes livres mais aussi parce que les vendeurs ne sont pas toujours honnêtes. (Malheureusement), je n’emprunte jamais à la bibliothèque par manque de temps, et puis tout simplement parce que je vis dans deux endroits opposés donc ça serait compliqué pour la gestion et l’organisation.

As-tu déjà entendu parler de l’auto-édition? Qu’en penses-tu ?

Bien sûr que j’ai entendu parler de l’autoédition via Bookstagram! Je ne connaissais pas le concept avant et je trouve que c’est très bien pour les auteurs qui ne veulent pas forcément être publiés dans des maisons d’éditions pour des raisons X ou Y.  Qui plus est je trouve que c’est accessible à tous, donc les auteurs rêvant de publier leurs livres, peuvent le faire de façon assez simple grâce à Amazon même s’il y a quelques inconvénients.

Si tu pouvais faire vivre un personnage, lequel choisirais-tu?

Je trouve que cette question est un peu compliquée. J’ai côtoyé énormément de personnages au fil de mes différentes lectures ce qui fait que c’est assez dur de choisir.

J’ai décidé de choisir l’un des personnages que j’ai quitté il y a peu, il s’agit de Declan. Un personnage que j’ai découvert grâce à la lecture d’un partenariat avec une auteure auto-éditée. C’est une histoire qui relie royauté et fantasy. Declan en est l’un des acteurs principaux et je dois dire que son caractère d’homme droit et sincère fait chavirer mon cœur. Il est éperdument amoureux de la jeune princesse même si cela parait cliché cela ne l’est pas pour certaines raisons qui figurent dans la saga ou devrais-je dire plus exactement dans la trilogie. (Roman Droit de Sang de Eulalie Lombard)

Quel livre t’a le plus déçu ?

Le livre qui m’a le plus déçu je dirais que c’est « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso. Je n’ai pas spécialement adhérer à l’histoire. En fait, je l’ai trouvé sans but et la fin un peu ,comment dire, inattendue mais on ne sait pas d’où ça sort, on reste sur notre faim, et puis en fait on a pas de réelle résolution de l’intrigue. Ce qui m’a tout bonnement déçue. J’avais adoré 2 livres de lui mais celui- là n’a pas fonctionné sur moi. Et je crois qu’il n’a pas eu plus de succès auprès d’autres. Je dois dire qu’on ne peut pas tout aimer aha. Et heureusement d’ailleurs parce que si tout le monde aimait les mêmes choses le monde serait bien ennuyeux.

Essaie de me convaincre de lire ton dernier coup de coeur?

Mon dernier coup de cœur c’était Cinder, le premier tome des chroniques lunaires. Je me suis laissée embarquer dans ce monde dont tout le monde parlait sur internet. Et je dois dire que j’ai beaucoup adhéré à la réécriture du conte de Cendrillon mais aussi la personnalité de Cinder elle-même, une cyborg au caractère bien trempé. Mais ce qui m’a le plus plu au-delà de Cinder ou encore d’Iko, Peony ou l’empereur Kaito, c’est l’univers que Marissa Meyer a construit. On rejoint Neo-Bejing, qui est l’actuel Pékin si je ne dis pas de bêtise, donc on est en Asie. Après la 4ème guerre mondiale, donc on peut dire que c’est de la dystopie. La technologie a pris le dessus sur les hommes, elle est omniprésente un peu comme dans Matrix. Je dirais que c’est un livre qui est intéressant aussi pour voir ce qu’on pourrait devenir avec des robots dans notre vie. C’est un sujet qui personnellement m’intéresse beaucoup. Et le fait que Cinder soit mi-humaine mi-robot, nous fait plonger dans cet univers un peu spécial, qui oscille entre science-fiction, réécriture et dystopie. Pour te convaincre de lire cette saga, je dirais qu’il ne faut pas réfléchir et plonger dans ce monde bien particulier, que l’histoire prend des tournures fantastiques en dehors des contes. Je dirais donc que si tu as aimé les contes pour enfants, et si tu aimes la science-fiction cette saga est faite pour toi. D’autant plus qu’elle est bien rythmée et on ne manque pas de nouveaux personnages.

En réponse -> Pour ma part, j’ai lu Cinder sur le tard et je comfirme que ce tome 1 est un vrai coup de coeur!

Je te remercie Léa et je te souhaite une bonne rentrée scolaire 😉

Pour découvrir le bookstagram de Léa https://www.instagram.com/avide.de.leacture/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s