Percy Jackson et le voleur de foudre par Rick RIORDAN

Relecture de Percy Jackson et le voleur de foudre, Tome 1 de la saga sorti chez Wiz, Albin Michel.

C’est la seconde fois que je m’essaie à l’exercice de la relecture. Ce n’est pas quelque chose qui m’attire en tant que lectrice. La seule et unique fois où j’ai relu un livre c’était pour le dernier tome d’Harry Potter avant la sortie du film au cinéma. Ici, je voulais me replonger dans une saga que j’aime beaucoup et me remémorer ainsi tous les détails (et je vais découvrir que j’en ai oublié énormément). J’ai décidé pour cette relecture de prendre le tome 1 en version audio via audible.

Il faut savoir aussi que Rick Riordan est certainnement l’auteur que j’aime le plus dans la littérature jeunesse. Si vous n’avez jamais lu un livre de cet auteur, je vous le conseille les yeux fermés.

Rick Riordan

C’est après avoir vu le premier film que j’ai souhaité en savoir un peu plus sur les livres dont été tirée l’histoire. A l’époque, j’avais reçu un chèque cadeau lecture et j’ai sauté sur l’occasion pour m’offrir le tome 1.

Percy Jackson et le voleur de foudre, le film

Le résultat a été immédiat. Un véritable coup de foudre. A l’heure d’aujourd’hui, j’en suis au 21ème livres de cet auteur.

Il y a énormément d’éléments dans les différentes sagas (Percy Jackson, Les héros de l’Olympe, Les chroniques de Kane, Magnus Chase, Les travaux d’Apollon) et toutes sont en lien.

Je ne suis pas habituée à la relecture et à part le dernier tome d’Harry Potter, je n’ai jamais relu un seul livre. Abonnée à audible, je me suis dit que c’était l’occasion de redécouvrir le tome 1 d’une autre manière.

Résumé

Percy Jackson n’est pas un garçon comme les autres. Il découvre un jour le secret de sa différence : son père n’est autre que Poséidon, le dieu de la Mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus. Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux de l’Olympe, il va devoir retrouver l’éclair et démasquer le vrai coupable… au péril de sa vie.

Être un demi-dieu, ça peut être mortel !
Aventure, humour… les héros de la mythologie débarquent au xxe siècle.

On suit les aventures du jeune Percy Jackson âgé de 12 ans et qui semble être un adolescent ordinaire jusqu’au jour où après sa visite au musée, celui-ci va commencer à être poursuivi par des monstres tout droit sortis de la mythologie.

Planche extraite de la BD

Afin de se mettre à l’abri, il va s’enfuir et partir rejoindre la colonie des sangs mêlés où il va apprendre que son père « absent » depuis toujours n’est autre que Poséidon, le Dieu des Océans.

Percy découvre ainsi ce qu’implique être un sang mêlé (mi-humain, mi-dieu) avec ces avantages et ces contraintes mais surtout il est désormais reconnu comme le fils d’un des trois grands Dieux (Zeus, Poséidon et Hadès).

Mais les temps sont sombres et une guerre se prépare. Zeus est en colère car son arme, l’éclair primordial, lui a été dérobé et tout accuse Poséidon qui aurait commis cet acte avec l’aide de son fils.

Nous suivrons ainsi à travers la lecture, la formation de notre trio PERCY-ANNABETH et GROVER partant pour une quête afin de trouver le véritable voleur de l’éclair.

Ce livre est divertissant et Rick Riordan réussit son pari avec un livre ne pouvant que plonger avec humour et intérêt les jeunes dans la mythologie grecque.

Des mythes anciens, une mythologie riche en personnages, histoires et plongées avec intelligence dans notre monde moderne.

Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leur évolution à travers les différentes sagas.

Ne surtout pas se baser sur le film. Le livre n’a strictement rien à voir avec le scénario de celui-ci.

Après avoir lu depuis tant de temps ce premier tome, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir le livre audio.  Clairement, je ne me souvenais plus de rien et je suis heureuse d’avoir sauté l’étape de la relecture.

Une lecture que je conseille vivement aux enfants et aux adultes aimant ce type de littérature.

Concernant l’adaptation, j’aimais beaucoup l’acteur Logan Lerman. Disney + prévoit de sortir une nouvelle série en collaboration avec l’auteur contrairement aux deux films sortis précédemment.

Avez-vous lu cette saga ? Avez-vous déjà relu un livre ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est bizarre parce que j’adore la mythologie grecque et je ne me suis jamais tournée vers cette saga, ni même vers cet auteur dont tu fais un beau portrait. Je suis moins attirée par les livres jeunesse maintenant mais je suis quand même curieuse de voir ce que ça donne.

    J'aime

    1. Alexandra dit :

      Je te dirai que c’est peut-être comme Harry Potter. Mis dans la catégorie jeunesse et pourtant tant d’adultes les lisent. Maintenant, je ne suis peut-être plus objective. Le fait que toutes les sagas soient liées font que les personnages deviennent vraiment comme des « proches ».

      J'aime

      1. Justement, j’ai commencé à lire HP l’année dernière, à mon adolescence, ça ne m’intéressait pas. Ton avis va peut-être me décider à me lancer.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s