Joyeux anniversaire Roald Dahl

Souvenir de lectrice

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’un des auteurs de jeunesse les plus connus dans le monde entier.

Vous connaissez très certainement « Charlie et la chocolaterie » ou « Matilda » ou « le Bon gros géant ».

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Roald Dahl, auteur britannique de nombreux romans destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Saviez-vous qu’il avait écrit une histoire intitulée les Gremlins pour les studios Disney ? De petits êtres qui sabotaient les avions britanniques.

Bien longtemps après, ces petits êtres inspirerons le film Les Gremlins que nous connaissons tous.

Roald Dahl, c’est avant tout pour moi le souvenir de Matilda. Je me souviens de ce petit livre rose que j’avais acheté et qui m’avait tant plu.

Extrait

« L’autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par dessus la barrière du terrain de jeu ! »Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n’est qu’une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l’école, Mlle Legourdin, c’est la pire de tous : un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir. Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l’esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Matilda, c’est une petite fille de 5 ans qui aime lire, qui est plus intelligente que les enfants de son âge et qui vit dans une famille qui ne se rend pas compte de l’adorable petite fille qu’ils ont. Son père est un garagiste et un arnaqueur de première et sa mère est totalement abrutie par la télévision et les jeux d’argent. Et puis, il y a l’école. Matilda veut apprendre mais il y a la terrible Melle Legourdin. Nous avons tous tremblé devant les punitions horribles infligées aux petits camarades de Matilda et à notre héroïne elle-même.

Souvenez-vous du lancer de nattes, du gâteau au chocolat, de l’armoire où les enfants étaient enfermés. Mais Matilda a un secret…

Pendant l’été, sur le trajet qui nous amenait vers le Portugal, nous avions mis dans la voiture le livre audio de Matilda.

Ce livre, je l’avais eu en tant que devoir scolaire et je me rappelle y avoir pris beaucoup de plaisir. Je me rappelle petite quand je regardais le film et que j’étais émerveillée et apeurée par l’aventure de Matilda.

Ce fût de nouveau un plaisir de découvrir cette histoire et de la vivre en audio.

Matilda, c’est une partie de l’enfance. Ce sont de jolis souvenirs. C’est une innocence et une magie qu’on a adorées vivre. Matilda est inspirante. Elle invite à aimer les livres.

La qualité du livre audio est extrêmement réussie et on a beaucoup ri grâce aux répliques remplies d’humour et on était aussi terrifié par cette Mademoiselle Legourdin.

Même adulte, l’histoire est toujours aussi immersive.

Matilda c’est un personnage qui adorait les livres et pour nous, c’est une petite fille qui fait partie des personnages les plus célèbres et dont nous avons adoré suivre l’aventure.

Parole d’auteur :

« Si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. Il aura ainsi préservé la curiosité et l’imagination. »

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miss Cupcake dit :

    Je me rappelle que Matilda (sans h 😬) a été le premier roman que j’ai lu (à 6 ans) aidé par ma grand mère. Je l’ai relu récemment, et je trouve ce livre vraiment génial ! C’est clair que Roald Dahl a été mon premier auteur préféré.

    J'aime

    1. azebier dit :

      Oh purée. Merci à toi. J’écris tellement de prénoms via mon travail que je n’ai pas fait attention ici. Je l’ai acheté aujourd’hui pour mon plus jeune fils. Merci Miss Cupcake 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Miss Cupcake dit :

        J’espère que ton fils va aimer ce livre ! Merci à toi pour cet article plutôt ! Ah, et bienvenue dans le monde du blog ! 👍😉

        Aimé par 1 personne

  2. J’aime l’humour de cet auteur ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s